Suisse : les prix ont baissé en 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La chute prix des produits pétroliers s'est particulièrement fait sentir en 2009.

8 janvier 2010. – Pour la première fois depuis 1959, le niveau global annuel des prix a baissé l'an dernier en Suisse. L'inflation s'est en effet inscrite à - 0,5 % en moyenne en 2009, contre 2,4 % en 2008, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), principalement à cause de la crise financière et de la chute des cours du pétrole dans la première moitié de l'année.

Dans un communiqué de presse paru hier[1], l'office a en effet constaté que, d'après ses calculs et pour la première fois depuis 50 ans, les prix ont globalement baissé pendant l'année écoulée. Cette baisse est particulièrement marquée sur les produits importés dont les prix ont reculé de 4,7 %, alors que ceux des produits indigènes ont progressé en moyenne de 1,2 %. En décembre, l'indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées est resté stable.

Toujours selon l'OFS, qui se base sur une étude réalisée fin octobre par l'UBS, les salaires ont progressé nominalement de 2,2 % en 2009, représentant ainsi une hausse réelle de 2,7 %.

Charles Wyplosz, professeur d'économie à Genève, analyse cette situation comme étant un signe que l'économie nationale se porte plutôt mieux que celle de ses voisins, preuve en est la prévision de la Banque nationale suisse, qui table sur un retour à une inflation positive de 0,5 % dès 2010, soit largement en dessous de la limite de 2 % garantissant la stabilité des prix.

Références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Renchérissement annuel de 0,3% en décembre 2009 ». Office fédéral de la statistique, 7 janvier 2009.

Sources


  • Page Suisse de Wikinews Page « Suisse » de Wikinews. L'actualité suisse dans le monde.