Aller au contenu

Suisse : les panneaux routiers vont être simplifiés et modernisés

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le panneau de limitation de vitesse à l'entrée des agglomérations devrait disparaître.

Publié le 7 janvier 2011
Dans un communiqué publié jeudi[1], l'Office fédéral des routes (OFROU) indique vouloir supprimer une partie des panneaux de signalisation routière et moderniser ceux restants, tout en simplifiant les règles de circulation actuellement en vigueur. Le but principal de cette révision est de s'adapter aux pratiques en vigueur dans le reste de l'Europe. Le Conseil fédéral va lancer jusqu'au 15 mai 2011 une procédure d'audition sur le sujet.

La procédure devrait permettre de réviser à la fois l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) et celle sur la signalisation routière (OSR) qui doivent être « adaptées aux besoins actuels » car datant respectivement de 1962 et 1979. En particulier, cette révision devrait permettre de réduire la « forêt » de panneaux de signalisation actuellement employée. Ainsi, le panneau de limitation de la vitesse à 50 km/h situé à l'entrée de chaque village devrait disparaître, la vitesse limite admise dans les localités s'appliquant automatiquement. Les panneaux indiquant les passages pour piétons ou les signaux indiquant des entrées de véhicules non-prioritaires sur les autoroutes devraient également être supprimés.

Parmi les règles soumises à la révision, l'OFROU propose de supprimer celle interdisant aux tracteurs de circuler sur les autoroutes, la vitesse minimale fixée à 80 km/h ne leur permettant pas d'y pénétrer. Les articles relatifs aux « colonnes de piétons » devraient eux aussi être éliminés, les piétons ne se déplaçant plus guère de cette manière aujourd'hui.


Références et sources

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « L’OFROU entend réduire le nombre de panneaux sur les routes et simplifier les règles de la circulation ». Chancellerie fédérale (Suisse), 6 janvier 2011.

Sources