Suisse : les comptes 2010 bouclent sur un excédent

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eveline Widmer-Schlumpf a pu annoncer de bonnes nouvelles à la presse

17 février 2011. – Les comptes 2010 de la Confédération suisse se soldent par un excédent ordinaire de 3,6 milliards de francs au lieu du déficit de 2 milliards qui avait été inscrit au budget. Lors de sa présentation de ces résultats, la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a justifié cette différence par la reprise économique qui a été « plus précoce et robuste que prévu ».

Ce bilan, bien meilleur qu'annoncé, est même supérieur à la troisième correction à la hausse annoncé il y a un mois de cela par les services du département des Finances. La ministre a reconnu devant la presse que les prévisions conjoncturelles faites lors du budget en 2009 étaient « beaucoup trop pessimistes ». Elle a toutefois défendu le travail de son prédécesseur Hans-Rudolf Merz en précisant qu'il était difficile, en pleine période de crise, de prévoir une telle augmentation des recettes.

Les résultats montrent en effet une progression d'environ 3 % des recettes, soit autant que celle du PIB national. L'augmentation se fait sentir aussi bien pour l'impôt fédéral direct que pour l'impôt anticipé, pour un total de 62,8 milliards. Les dépenses par contre, qui atteignent 59,2 milliards, n'ont progressé que de 1,8% malgré une hausse de plus de 6 % pour la formation et la recherche. La défense nationale connait la plus forte diminution avec 2,7% de recul. Les comptes affichent également une dépense extraordinaire de 400 millions redistribués aux assurés via les caisses maladie venant de la taxe sur le CO2.

Devant ces bons résultats, le Conseil fédéral a ajusté les bases de calcul pour l'établissement du budget 2012 qui prévoit maintenant un excédent structurel de 1 milliard. Cette situation ne pouvant être garantie à long terme, le gouvernement fédéral a maintenu la plupart de son programme d'économie 2012-2013. Seuls certaines mesures à court terme, pour un total de 280 millions de francs, sont suspendus. Le Haras national et la plateforme d'information Swissinfo sont ainsi provisoirement en sursis.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.