Suisse : les cantons étudient la possibilité de créer une police intercantonale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les différentes polices cantonales pourraient être épaulées par cette nouvelle unité.

11 octobre 2010. – Un groupe de travail a été chargé par la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) suisse d'étudier la possibilité de créer une unité de police intercantonale disponible pour tout type d'engagement spéciaux, tel que le Forum économique mondial de Davos. Cette unité, qui viendrait appuyer les différentes polices cantonales, pourrait s'inspirer du modèle allemand.

L'information avait paru ce weekend dans la SonntagsZeitung et a été confirmée par Roger Schneeberger, secrétaire général de la CCDJP. Selon ses déclarations, le groupe de travail est chargé de répondre à trois questions : la pertinence d'une telle unité, la liste des tâches que celle-ci devrait remplir et enfin le nombre d'hommes qu'elle devrait compter pour les mener à bien. Le rapport présentant la réponse à ces trois questions devrait être présenté à la conférence d'ici au printemps 2011.

Parallèlement, le même groupe de travail doit statuer sur l'état actuel de la police suisse afin de déterminer si le système actuel n'atteint pas ses limites, au vu en particulier des tâches de polices de plus en plus nombreuses qui doivent être assurées par l'armée suisse : surveillance des ambassades, soutien logistique lors de manifestations sportives ou encore maintien de la sécurité lors de grands événements tels que le Forum annuel de Davos ou le championnat européen de football qui s'est partiellement tenu en Suisse en 2008. Selon les premières propositions, la nouvelle unité intercantonale pourrait ainsi prendre en charge ce type de manifestation.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.