Suisse : les électeurs bernois reconduisent leur gouvernement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Parlement bernois

29 mars 2010. – Lors des élections cantonales bernoises de ce week-end, la majorité de gauche du Conseil exécutif a été reconduite, alors que le Grand Conseil penche de plus en plus à droite. La majorité des médias s'accordent à reconnaitre que ces élections ont été une victoire pour le jeune Parti bourgeois démocratique (PBD), qui obtient 25 sièges au Parlement et surtout qui gagne, pour la première fois en Suisse, un siège au gouvernement, avec l'élection de Beatrice Simon.

Les six conseillers qui se représentaient lors de ces élections ont été réélus. Le meilleur score du week-end a été réalisé par l'écologiste Bernhard Pulver, avec 110 744 voix, devant les deux socialistes Barbara Egger-Jenzer et Andreas Rickenbacher, crédités respectivement de 108 780 et 99 066 suffrages. Les trois candidats de gauche ont ainsi obtenu les trois premières places, reconduisant la majorité obtenue il y a quatre ans grâce à l'élection, en septième et dernière position, du francophone Philippe Perrenoud, représentant du Jura bernois.

En quatrième et cinquième positions, les deux élus du Parti libéral-radical (PLR) Hans-Jürg Käser et de l'Union démocratique du centre (UDC) Christoph Neuhaus sont également réélus. Ils précèdent la nouvelle venue du Parti bourgeois-démocratique Beatrice Simon, qui a été élue avec 7 545 suffrages de plus que son concurrent de l'UDC Albert Rösti, qui échoue donc dans sa tentative de reconquérir un second siège.

Au Grand Conseil, par contre, l'UDC devient la première force avec 44 sièges (+ 14 par rapport aux dernières élections). L'aile droite se renforce encore avec les 25 sièges obtenus par le PBD, tandis que les Verts libéraux réussissent leur entrée au Parlement avec 4 sièges. Du côté des perdants, on trouve le PLR (- 9), les socialistes (- 7) et les Verts (- 3).

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.