Suisse : le tunnel du Gothard fête ses 30 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue de l'entrée sud du tunnel.

6 septembre 2010. – Une cérémonie de commémoration a réuni dimanche les autorités et les ouvriers à Airolo pour célébrer les 30 ans du Tunnel routier du Saint-Gothard qui, avec ses 17 kilomètres, était le plus long du monde lors de son ouverture le 5 septembre 1980. Lors de la cérémonie, des couronnes ont été déposées près du monument dédié aux personnes ayant trouvé la mort lors du percement du tunnel.

Le tunnel, permettant de traverser rapidement les Alpes, avait été projeté par l'ingénieur tessinois Giovanni Lombardi qui l'avait dessiné avec deux tubes. Sa construction aura duré exactement 10 ans, aura coûté 1 milliard de francs. Dix-neuf personnes sont décédées lors des travaux. Le plus long tunnel autoroutier du monde à son ouverture, il est actuellement le second après celui de Laerdal, en Norvège, ouvert en 2000.

Comme l'ont rappelé les intervenants lors de la cérémonie, plus de 160 millions de véhicules ont déjà emprunté l'ouvrage qui permet de franchir le massif du Saint-Gothard entre les cantons d'Uri et du Tessin. Pendant ces 10 ans, il a été le théâtre de 900 accidents, dont une collision frontale entre deux poids lourds qui a fait 11 victimes en 2001 et qui a nécessité deux mois de réparation.

Une rénovation totale de l'ouvrage est actuellement en cours de planification par l'Office fédéral des routes ; cette assainissement devrait entraîner une fermeture totale du tunnel pendant deux à trois ans, ce qui préoccupe les autorités tessinoises ; celles-ci ont demandé à Berne de reporter cette fermeture jusqu'à la mise en service du tunnel ferroviaire de base, prévue en 2018 au plus tôt.

Sources