Suisse : le sperme romand est de meilleur qualité que le sperme alémanique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Fribourgeois ont la plus grande quantité de spermatozoïdes par millilitre de sperme.

12 février 2010. – Selon une étude effectuée sur 1 500 recrues de l'armée suisse, la concentration de spermatozoïdes dans le sperme des Romands est plus élevée que pour les Alémaniques. Champions nationaux, les mâles fribourgeois en comptent en moyenne deux fois plus que leurs collègues bâlois, qui ferment la marche du classement.

Publiée par la Fondation pour l'andrologie, la biologie et l'endocrinologie de la reproduction (FABER) basée à Lausanne[1], cette étude porte sur le nombre, la mobilité et la forme des spermatozoïdes qui sont récoltés dans quatre centres de collecte situés près des places de recrutement militaire et où les échantillons sont directement analysés.

D'après l'un des responsables de la fondation, les résultats obtenus restent dans les normes, bien que s'inscrivant, dans les cas les plus bas, avec des valeurs entre 20 et 30 % inférieurs aux normes de référence définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les chercheurs tentent maintenant d'expliquer ces différences qui pourraient être dus à la mise en contact plus fréquent des mères avec des matières polychlorobiphéniles dans les régions industrialisées du pays, le tabagisme ou les accidents testiculaires. Les différentes hypothèses doivent encore être validées dans le cadre d'une étude soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et dirigée par l'Office fédéral de la santé publique[2]. Un appel aux volontaires a été lancé dans le journal alémanique Tages Anzeiger afin d'augmenter le nombre d'échantillons jusqu'en 2011, année de fin prévue du projet.

Notes

Sources