Suisse : le salon Vinea vit sa dix-septième édition
Publié le 5 septembre 2010
Le 17e salon Vinea s'est ouvert vendredi pour trois jours à Sierre, dans le canton du Valais. Ce rendez-vous œnologique, plus grand salon des vins suisses en plein air, débute par le concours mondial du Pinot noir avant d'offrir à la dégustation quelques 1 200 crus aux visiteurs.
Le Mondial du Pinot noir, dont la cérémonie de remise des médailles a eu lieu vendredi après l'ouverture du salon, a récompensé 71 crus différents, dont 56 suisses dans sept catégories différentes (pinots noirs, rosés, spécialités, vins doux, effervescents, pinots gris et pinots blancs). Parmi les 1 100 échantillons venant de 21 pays différents proposés au concours, dix venant d'Allemagne ont obtenu une médaille d'or, tout comme trois venant d'Autriche, un d'Australie et enfin un de Bulgarie
Le reste du week-end, les visiteurs pourront gouter les offres de quelques 150 exposants, dont un tiers viennent de l'extérieur du Valais, mais aucun de Suisse allemande. Le salon accueille cette année deux invités d'honneur, le canton du Tessin ainsi que la région française de Châteauneuf-du-Pape qui est représentée par 7 producteurs. Les visiteurs doivent s'acquitter d'un droit d'entrée de 40 francs par jour qui leur permet de déguster à leur guise les différents cépages proposés. Des conférences, des initiations à la dégustation ainsi qu'un marché gourmand sont également offerts aux quelques 10 000 visiteurs du week-end.
Sources
- ((fr)) – France Massy, « Une rue, trois jours et... 1'200 gorgées de plaisir ». Le Nouvelliste, 2 septembre 2010.
- ((fr)) – Pierre-Emmanuel Buss, « Le bon vin en démonstration à Sierre ». Le Temps, 3 septembre 2010.
- ((fr)) – « Les vins neuchâtelois bien représentés au Mondial du pinot noir ». ARCInfo, 3 septembre 2010.