Suisse : le projet « BAU Active » est entré en service à Morges

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue de l'autoroute suisse A1.

19 janvier 2010. – Une première en Suisse, la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 a été ouverte à la circulation ce lundi entre 16 h 55 et 18 h dans le cadre du projet « BAU Active », qui vise à fluidifier le trafic entre Morges et Écublens. Ce système, mis en place par l'Office fédéral des routes (OFROU), sera pleinement opérationnel dès le 25 janvier 2010.

La portion d'autoroute, longue de quelques 6 kilomètres entre les deux localités de la banlieue de Lausanne, est bien connue pour ses bouchons provoqués par le trafic des pendulaires estimé à 82 000 véhicules par jour[1]. Il a donc été sélectionné par l'Office fédéral comme projet pilote d'application d'une directive de « Conversion de la bande d'arrêt d'urgence en voie de circulation » émise en 2007[2]. Ce projet, baptisé « BAU Active » et devisé à quelques 34 millions de francs, permet aux opérateurs de trafic de convertir à volonté cette bande d'arrêt d'urgence en piste de circulation en cas de fort trafic.

Les travaux d'aménagement de cette portion de route ont débuté en mai 2009 et se sont poursuivis jusqu'à la fin de l'année avec la réalisation de plusieurs aménagements, dont en particulier la création de six places d'arrêt d'urgence et la mise en place d'un système de signalisation variable, ainsi que d'un dispositif de contrôle composé de capteurs mesurant la fréquence du trafic et de 90 caméras de vidéosurveillance.

En mode de fonctionnement normal, le trafic est analysé par un ordinateur qui déclenche une alarme lorsque le seuil de 35 véhicules par kilomètre est atteint. Un opérateur peut alors décider d'ouvrir la 3e voie en enclenchant la signalisation lumineuse et en réduisant la vitesse autorisée à 100 km/h.

Dans les premiers jours, la police vaudoise prévoit de renforcer sa présence sur les lieux pour parer à tout problème technique. Dans le futur, l'Office espère, grâce à ce système, diminuer le nombre d'accidents sur le tronçon.

Notes et références

  1. ((fr))« A1 Morges - Ecublens ». Office fédéral des routes.
  2. 15002 Directive: Conversion de la bande d'arrêt d'urgence en voie de circulation (2007 V1.20)

Sources



  • Page Suisse de Wikinews Page « Suisse » de Wikinews. L'actualité suisse dans le monde.