Suisse : le procès de Julien Bogousslavsky s'ouvre aujourd'hui

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le bâtiment principal du CHUV à Lausanne.

25 janvier 2010. – Ce lundi matin, le procès de Julien Bogousslavsky, ancien chef du service de neurologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) s'ouvre devant le Tribunal correctionnel de Lausanne, en Suisse. Il est accusé d'avoir perçu près de 5,3 millions de francs suisses en détournant des fonds de recherche alloués par des entreprises pharmaceutiques et en se servant dans les caisses du service de neurologie du CHUV ; une grande partie de cet argent aurait servi à acheter des livres rares.

L'affaire éclate en 2006, lorsque le CHUV annonce le licenciement immédiat de M. Bogousslavsky, alors âgé de 52 ans, à la suite d'un contrôle de service, mené le 28 novembre 2005 et qui avait révélé une facture de 130 000 francs devant être payée à une société inexistante. Professeur respecté et connu dans son domaine et directeur de la Fédération mondiale de neurologie, il passe deux mois en prison, puis est libéré sous caution d'un demi-million de francs. L'accusé a, depuis, rapidement retrouvé du travail dans une clinique privée.

Julien Bogousslavsky, qui admet une partie des faits mais en conteste l'ampleur, a présenté ses excuses « à tous ceux qui ont eu à souffrir de [s]es actes » et a précisé vouloir rembourser le dommage causé. Dans ce but, 134 ouvrages de sa collection de livres anciens, dont un exemplaire des Poésies de Stéphane Mallarmé illustré par Henri Matisse, ont été vendu aux enchères en 2006 pour un montant total de 5,5 millions de francs.

Le procès, dont l'accusation est conduite par le procureur général du canton de Vaud, Éric Cottier, et pour lequel l'accusé doit répondre d'abus de confiance, d'escroquerie, de gestion déloyale, de faux dans les titres et de gestion déloyale des intérêts publics, devrait durer jusqu'au 19 février prochain.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.