Aller au contenu

Suisse : le prix Wakker récompense l'Ouest lausannois

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le paysage de la région (ici Renens) devrait profondément changer ces prochaines années.

Publié le 19 janvier 2011
L'association Patrimoine suisse a remis mardi le prix Wakker 2011 aux neuf communes de l'Ouest lausannois pour leur travail commun sur la mise en valeur de leur territoire, de l'organisation de leur développement et sur la création identité régionale.

Pour sa 40e édition, le prix Wakker est ainsi décerné conjointement aux communes de Bussigny-près-Lausanne, Chavannes-près-Renens, Crissier, Écublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice, Villars-Ste-Croix et Lausanne. C'est la première fois que ce prix est remis à un si grand nombre de communes qui se partageront le prix symbolique de 20 000 francs destiné à mettre en exergue la valeur d'un projet urbanistique.

Le canton de Vaud est récompensé pour la quatrième fois par ce prix, après Saint-Prex en 1973, Montreux en 1990 et Yverdon-les-Bains en 2009.

Les autorités des différentes communes lauréates de cette année se sont réunies dès 2003 en Suisse au sein d'un bureau commun en charge de la coordination du développement. Ce bureau prépare en particulier l'arrivée de 20 000 à 30 000 nouveaux habitants dans les prochaines années, qui viendront s'ajouter aux quelques 75 000 personnes déjà résidentes afin de transformer la région en une ville offrant près de 50 000 emplois. Parmi les nombreux projets urbanistiques du district, la gare RER de Malley devrait être terminée en 2012, alors que la rénovation de la place du Marché de Renens vient de se terminer. La région devrait ainsi, dans les prochaines années, abandonner son image d'agglomération peu attractive principalement dominée par des stationnements et des centres commerciaux entourés de nœuds routiers et ferroviaires.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.