Suisse : le nombre de victimes d'accidents de la route continue de baisser

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le nombre de tués sur la route est également en baisse.

31 juillet 2010. – Selon l'étude publiée ce vendredi par l'Office fédéral de la statistique[1], le nombre de victimes d'accidents de la route s'est établi à 349 personnes en Suisse pendant l'année 2009, soit huit de moins que l'année précédente ; ces statistiques confirment la baisse ininterrompue du nombre de personnes tuées sur les routes, observée depuis 10 ans. Globalement, la Suisse se trouve parmi les pays ayant les routes les plus sûres.

Toujours selon les mêmes statistiques, le nombre de blessés graves dans des accidents de la route est également en baisse avec 4 708 personnes (soit 72 de moins que l'année précédente), alors que le nombre des blessés légers a baissé de 354 personnes à 20 422. Sur un plus long terme, le nombre de décès dus aux accidents de la route à baissé d'un quart lors de ces dix dernières années, alors même que le nombre de voitures de tourisme est passé de 3,5 à 4 millions. Par contre, pendant ces dix dernières années, le nombre d'accidents graves de moto a augmenté de près de 30 % alors que le nombre de cyclistes tués a doublé en 2009 avec 54 décès.

L'office fédéral note enfin une stabilisation du nombre d'accidents dus à l'alcool après la forte baisse observée entre 2004 et 2006, à la suite de l'introduction du taux limite de 0,5 pour mille en 2005. Pour 2009, près de 2 000 accidents ont été provoqués par l'alcool.

En comparaison internationale, la Suisse se trouve dans le haut du classement. Par exemple, on ne compte dans le pays que 47 tués par million d'habitants, contre 78 en moyenne dans l'Union européenne. Par rapport au nombre de voitures enregistrées, le nombre de tués est passé de 90 à 87 par million lors de ces deux dernières années, contre 168 en moyenne dans le reste de l'Europe.

Notes et références

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées admin

Sources