Suisse : le franc continue sa progression face à l'euro et bat un nouveau record

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fichier:Centimes euro vrac.jpg
La valeur de l'euro diminue de plus en plus face au franc suisse.

21 décembre 2010. – 1,2628 franc suisse pour 1 euro : c'est le nouveau record historique atteint lundi peu avant 17 heures depuis le lancement de la monnaie unique européenne en 1999. Ce mouvement de valorisation du franc fait suite aux incertitudes entourant la crise de la dette des pays de la zone euro. Devant cette situation qui se prolonge, la Banque nationale suisse a annoncé suivre la situation de près, sans toutefois se prononcer sur l'opportunité d'une nouvelle intervention sur le marché des changes.

De 1,68 franc à moins de 1,27 franc en trois ans, la monnaie européenne a ainsi perdu près d'un quart de sa valeur face au franc suisse qui joue de plus en plus le rôle de valeur refuge devant les craintes liées aux différentes crises de la dette dans plusieurs pays de la zone euro. Après la Grèce et l'Irlande qui ont déjà bénéficié d'une aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, les marchés craignent maintenant que l'Espagne ne soit le prochain pays à devoir solliciter une intervention en sa faveur.

Devant cette crise matérialisée par la chute de la note des pays concernés par différentes agences de cotation, le président de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a appelé les différents gouvernements européens à « assumer leurs responsabilités » en améliorant leur gestion financière ; il a réaffirmé que cette crise n'était, selon lui, « pas une crise de l'euro mais une crise de la stabilité financière ». De son côté, la Banque nationale suisse assure suivre la situation de près ; elle n'exclut pas, mais ne confirme pas encore vouloir procéder à une intervention sur le marché des changes tout comme elle l'avait déjà fait au printemps 2010.

Sources