Suisse : le domaine de la santé fournit près d'un emploi sur huit

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Felix Platter-Spital de Bâle

26 novembre 2010. – Dans une communication publiée jeudi[1], l'Office fédéral de la statistique relève que le secteur de la santé devient l'un des plus important pourvoyeur d'emplois en Suisse. Dans ce domaine, le nombre de postes augmente plus que la moyenne nationale pour atteindre, en 2008, plus d'un demi-million de personnes occupées, soit un emploi sur huit dans le pays.

La progression de l'emploi s'est ainsi fixée à 2,6 % entre 2001 et 2008 dans ce domaine, soit plus du double de la moyenne générale pour la même période qui atteint 1,2 %. Selon les chiffres publiés par l'office, cette hausse est particulièrement marquée dans les EMS (3,2 % de hausse), les hôpitaux (2,1 %) et le secteur ambulatoire (2 %). L'industrie pharmaceutique, indirectement reliée au secteur médical, a vu quant à elle sa progression annuelle se fixer à 4,4 % annuellement pour un total de 61 000 personnes occupées en 2008.

En nombre d'emplois effectifs, ce sont les hôpitaux qui arrivent en tête avec 163 000 emplois, devant les EMS (155 000) et le secteur ambulatoire (100 000).

La répartition de ces emplois n'est cependant pas homogène sur le territoire national. Si la moyenne nationale s'élève à 7 027 postes pour 100 000 habitants, c'est dans la région de Bâle, principale région pour l'industrie pharmaceutique, que cette concentration est la plus forte avec 8 881 postes. À l'autre extrême de l'échelle, la Suisse centrale est la région du pays employant le moins de personnes dans le domaine de la santé.

Dans les prochaines années, les autorités craignent une aggravation du manque de main d'œuvre, actuellement largement compensée par l'engagement d'étrangers. Selon le ministre de la santé Didier Burkhalter, près de 5 000 spécialistes supplémentaires seraient déjà nécessaires actuellement, alors que la demande ne peut que croître devant le vieillissement de la population.

Références et notes

  1. ((fr))« Forte progression de l’emploi dans le domaine de la santé ». Office fédéral de la statistique25 novembre 2010.

Sources