Suisse : le canton du Valais va renforcer une digue du Rhône

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Rhône est totalement canalisé dans la région sédunoise.

26 janvier 2011. – Le canton du Valais veut, dès l'automne 2011, engager d'importants travaux de renforcement des digues du Rhône dans la région de Sion. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du projet « Sion sur Rhône » et devrait permettre de sécuriser la région de Vissigen des risques de crues du fleuve. Le budget prévu pour ces travaux se monte à 4,5 millions de francs.

La rive gauche du fleuve est actuellement protégée par un mur de près de deux mètres de hauteur construit il y a 150 ans et qui montre actuellement des signes de friabilité. Pour le renforcer, une paroi métallique de 1,5 kilomètre de long et de 11 000 mètres carrés sera implantée sous la forme de palplanches en acier blindé. Une installation semblable a déjà été réalisée un peu en amont de la région concernée.

Selon le chef du département cantonal de l'équipement Jacques Melly, ces travaux sont rendus nécessaires par la forte densité de population vivant dans la région : près de 3 000 personnes seraient en effet touchées par une crue en cas de rupture de la digue. Dans une conférence de presse tenue mardi, il a précisé que les travaux devraient durer 8 mois et sont mis à l'enquête dès cette semaine.

Ces mesures urgentes ne devraient pas avoir d'effet sur la réalisation du projet de « Sion sur Rhône » visant à améliorer l'intégration du fleuve dans la capitale valaisanne. Ce sont des étudiants de l'école polytechnique fédérale de Zurich qui ont été mandatés pour proposer différentes idées sur ce thème, les meilleures d'entre-elles devant être ensuite l'objet d'études plus poussées.

En parallèle à ces initiatives, le canton prévoit toujours de lancer les travaux liés à la 3e correction du Rhône, dont le crédit voté par le Parlement s'élève à 53 millions de francs.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.