Suisse : le Festival international de films de Fribourg récompense un film coréen

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le festival se déroule chaque année à Fribourg.

Publié le 28 mars 2011
Le « Regard d'or », principale récompense du Festival international de films de Fribourg (FIFF), a été décerné samedi au long métrage Poetry du Sud-coréen Lee Chang-Dong. Le Prix du public, pour sa part, a été remis au Colombien Carlos César Arbel Arbeláez pour Los colores de la montaña.

Le jury a indiqué avoir récompensé le film Poetry « pour avoir su allier en quasi gémellité, en parfaite unité, la beauté, la pureté, l'essence même de l'art : la poésie ». Lee Chang-Dong a également remporté le prix des représentants de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).

Les autres récompenses sont allées aux producteurs du film Las marimbas del infierno pour le « Talent Tape Award », au réalisateur iranien Mohsen Abdolvahab pour le prix spécial du jury attribué à Please don’t disturb. Enfin, Sin retorno de Miguel Cohan remporte la mention spéciale par le Jury international, Autumn du réalisateur indien Aamir Bashir le prix FICC, Late Autumn du Sud-coréen Tae-Yong Kim le prix du Jury des jeunes et Los colores de la montaña le prix du jury œcuménique.

Pour sa 25e édition, le FIFF a indiqué avoir enregistré une progression de 5 % des entrées avec 32 000 en huit jours. Cette édition est également la dernière pour son directeur Edouard Waintrop qui sera remplacé, dès l'année prochaine, par Thierry Jobin.

Sources