Suisse : le Conseil fédéral publie sa nouvelle photo

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La nouvelle photo officielle avec, de gauche à droite, Didier Burkhalter, Eveline Widmer-Schlumpf, Johann Schneider-Ammann, Doris Leuthard (présidente pour 2010), Micheline Calmy-Rey, Simonetta Sommaruga, Ueli Maurer et la chancellière Corina Casanova

2 novembre 2010. – À la suite de l'arrivée de deux nouveaux conseillers fédéraux, une nouvelle version de la traditionnelle photo officielle du gouvernement suisse a été dévoilée lundi. Inspirée de celle utilisée depuis le début de l'année, elle a été tirée à 10 000 exemplaires.

Ce nouveau cliché, qui représentera officiellement le gouvernement pour les deux derniers mois de l'année, inclue donc les deux nouveaux élus que sont Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann, remplaçants respectivement Moritz Leuenberger et Hans-Rudolf Merz. Réalisée par le photographe argovien Alex Spichale, cette nouvelle version reprend, en arrière-plan la vue pixelisée du Palais fédéral utilisée dans le premier cliché de l'année. À l'inverse de cette dernière représentation, les sept membres du gouvernement accompagnés de la chancelière Corina Casanova ne sont plus en mouvement, mais posent classiquement face à la caméra.

Pour la première fois de l'histoire du pays, les femmes dominent nettement sur ce cliché avec cinq représentantes contre trois hommes seulement. La photo reste cependant très sobre, la seule touche de couleur étant le collier turquoise porté par Simmonetta Sommaruga. Doris Leuthard, présidente de la Confédération jusqu'à la fin de l'année se distingue de ses pairs par sa position centrale et par une tenue légèrement plus claire.

Comme l'indique le communiqué officiel de la Confédération[1], la photo peut être commandée gratuitement soit sur Internet, soit auprès des loges du Palais fédéral.

Notes et références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Conseil fédéral : publication de la nouvelle photo 2010 ». Chancellerie fédérale (Suisse), 1er novembre 2010.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.