Suisse : la neige et le froid ont perturbé les transports

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Suisse romande (ici Lausanne) s'est réveillée sous la neige samedi matin.

28 novembre 2010. – La nuit de vendredi à samedi aura été, en Suisse la première de la saison à présenter des conditions hivernales avec des températures descendant jusqu'à -26,3 degrés et plusieurs centimètres de neige qui ont tenu jusqu'en plaine. Pendant la journée de samedi, également placée sous les mêmes conditions météorologiques, plusieurs centaines d'accidents ont perturbé le trafic routier.

La nuit de vendredi à samedi a été la plus froide de l'année dans plusieurs régions du pays : outre le record national de -26,3 degrés à La Brévine, on a enregistré -23,9 degrés dans la vallée de Conches ainsi qu'en Engadine.

Au lever du jour, la situation n'avait pas tellement changé : les thermomètres n'indiquaient en effet pas plus de 0 degrés samedi matin dans le bassin lémanique, seuls le Tessin, le Valais et quelques zones en Suisse orientale ont vu des températures positives. La neige est également tombée en abondance pratiquement pendant toute la journée en Suisse romande. Dans le canton de Genève, plusieurs lignes de bus ont été perturbées par des véhicules restés bloqués alors qu'une cinquantaine d'accidents, « principalement de la tôle froissée » selon le porte-parole de la police locale, étaient signalés. Dans les autres cantons, les même scènes se sont reproduites : une trentaine d'accidents, donc cinq sur l'autoroute, dans le canton de Fribourg, une soixantaine dans le canton de Berne et 34 en trois heures seulement dans le canton d'Argovie.

Selon les prévisions de MeteoSuisse, la neige devrait encore tomber pendant la journée de dimanche, mais en plus faible quantité. Les températures devraient également se montrer un peu plus clémentes.

Sources