Suisse : la ligne Aigle-Sépey-Les Diablerets rouvre dimanche, un jour après une collision entre deux trains

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Deux rames du chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets en gare des Diablerets.

29 août 2010. – La ligne de chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets où s'était produit une collision frontale entre deux trains vendredi passé rouvrira dimanche matin selon le directeur des Transports publics du Chablais. La collision avait fait six blessés sur les quelques quarante passagers, dont deux avaient du être transportés à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 16 h 40, dans un lieu très escarpé situé au dessus du village d'Olon, entre deux trains transportant en tout une quarantaine de passagers, dont une majorités d'écoliers. Selon des témoins, les deux trains n'ont pas quitté les rails, les cabines de conduite ayant été fortement endommagées sous le choc. En raison des difficultés d'accès, les secours ont mis passablement de temps pour arriver sur les lieux et constater que six personnes souffraient de blessures diverses. Une personne âgée, en particulier a du être héliportée jusqu'à l'hôpital, les médecins craignant que sa w:colonne vertébrale ne soit touchée ; elle pourra finalement rentrer chez elle, en compagnie de sa sœur également hospitalisée, en début de semaine prochaine.

Les autres voyageurs ont été redescendus jusqu'à Aigle en taxi, la ligne ayant été interrompue pour effectuer plusieurs contrôles techniques et pour laisser les enquêteurs de la police et du Service fédéral d'enquête sur les accidents des transports publics faire leur travail. Ce dernier n'a pas encore pu établir de raisons pour expliquer cet accident, « tant la piste de la défaillance technique que celle de l'erreur humaine sont ouvertes ». Finalement, les Transports publics du Chablais ont reçu l'autorisation de remettre la ligne en service pour dimanche matin, le service ayant été assuré par la route pendant la suspension de celle-ci.

Sources