Suisse : la croissance démographique devrait se poursuivre pour les 25 prochaines années

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La population suisse va augmenter de 12% en moyenne d'ici 2035.

30 mars 2011. – Dans une étude parue mardi[1], l'Office fédéral de la statistique prévoit une croissance démographique continue moyenne de 12,5 % pour l'ensemble des cantons suisses pour les 25 prochaines années. Les cantons de Fribourg et surtout de Vaud devraient connaître la plus forte augmentation. Cette croissance sera principalement alimentée par les migrations. La part des personnes de 65 ans et plus devrait passer de 17% en 2010 à plus de 26% en 2035.

La croissance prévue ne se répartira pas de façon homogène sur l'ensemble du territoire suisse. Si les cantons d'Uri, du Jura et de Neuchâtel ne devraient voir leur population n'augmenter que de 2 à 3 %, la métropole zurichoise et de l'arc lémanique devraient dépasser les 20 % d'augmentation et ceci « en raison d'un solde migratoire relativement favorable et d'un nombre de naissance suffisamment élevé pour compenser la hausse du nombre de décès » selon les experts.

Les cantons proches des grandes agglomérations devraient, quand à eux, profiter de la migration de populations venant de leurs voisins. Cela devrait être en particulier le cas pour Argovie, Fribourg et Thurgovie.

Avec une augmentation prévue de 23,8 % à 882 100 habitants en 2035, c'est le canton de Vaud qui devrait connaître la plus forte augmentation de population. Si les conseillers d'État se félicitent de cette première place qui placera, selon leurs termes le canton « devant Zurich », ils ont toutefois reconnu que cette situation pourrait, à terme, poser des problèmes. Ainsi, le gouvernement prévoit de réaliser, d'ici 2014, plus de 230 investissements pour plus de 2,4 milliards de francs. C'est néanmoins la pénurie de logements, qui sévit déjà dans le canton, qui doit être combattue au plus vite. Le gouvernement veut, pour cela, pousser les propriétaires de terrains constructibles à bâtir au plus vite, au besoin en ayant recours à des mesures contraignantes.

Références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Scénarios de l'évolution de la population des cantons de 2010 à 2035 ». Chancellerie fédérale (Suisse), 29 mars 2011.

Sources


    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.