Suisse : la SSR a besoin de 54 millions supplémentaires par an

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La tour de la Télévision suisse romande et les studios de la Radio suisse romande à Genève.

28 avril 2010. – Le diffuseur national suisse SRG SSR idée suisse (SSR) a présenté mercredi ses résultats pour l'année 2009, qui se conclut par un déficit de 46,7 millions de francs. Dans son communiqué[1], l'entreprise prévoit même une aggravation de la situation pour 2010 en raison des frais occasionnés par d'importantes manifestations sportives et demande aux politiques une augmentation de ses recettes, faute de quoi l'offre devra être réduite.

La couverture des Jeux olympiques d'hiver au Canada ainsi que de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud devrait ainsi porter le déficit pour l'année prochaine à 75 millions, élevant la dette totale de l'entreprise à 220 millions. Par la voix de son président Jean-Bernard Münch, le conseil d'administration de la SSR juge la situation « grave mais pas catastrophique ». Il précise toutefois que cette situation ne peut durer et que des mesures doivent être prises. Dans cette optique, des économies sont planifiées en particulier par la poursuite de recherche de convergences entre les différentes entreprises du groupe, ou encore à la suite de la vente d'immeubles et au gel des salaires.

Les mesures d'économies prévues ne pourront cependant permettre de stabiliser son bilan qui devrait encore présenter un déficit de 54 millions par an. La SSR demande donc au Conseil fédéral, seul à même de modifier ses conditions de travail, d'augmenter ses recettes, par exemple en assouplissant les règles liées à la publicité en l'autorisant sur le site Web de la SSR ou en élargissant les possibilités de parrainage d'émissions. Une autre possibilité envisagée serait d'augmenter la redevance, actuellement de 462 francs par an et par ménage.

Sans moyens supplémentaires, la SSR prévoit de réduire son offre ; dans ce domaine, la suppression des chaînes de radio Option Musique ou World Radio Switzerland a été évoquée.

Notes et références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Déficit important attendu en 2010 – Situation financière critique en raison des déficits structurels – Assainissement dépendant de la décision du Conseil fédéral sur les besoins financiers ». SGR SSR idée suisse, 27 avril 2010.

Sources