Suisse : la Poste continuera à distribuer le courrier avant 12 h 30

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les horaires de distribution du courrier ne seront pas modifiés

15 décembre 2010. – Dans un communiqué publié mardi, La Poste Suisse indique renoncer à son projet de retarder la distribution du courrier, et ceci avant même la fin des essais pilotes. Cette décision est motivée d'une part par les réactions négatives des clients et d'autre part par les bons résultats financiers du groupe qui rendent les mesures d'économies moins urgentes.

L'entreprise a profité de cette communication pour publier les résultats des tests effectués dans quatre régions de Suisse, dont deux quartiers de Lausanne. Dans ces régions, le courrier était trié automatiquement ce qui provoquait un retard dans la distribution qui pouvait s'étendre jusqu'à 14 heures, au lieu des 12 h 30 actuellement en vigueur, les entreprises étant traitées de manière privilégiée par rapport aux particuliers.

Selon un membre de la direction de la Poste, les réactions recueilles lors de ces tests ont été très variés : si les citadins urbains ne « voient aucun inconvénient à recevoir leur courrier l'après-midi », c'est dans les régions rurales, où le facteur est attendu dans le courant de la matinée, que les plaintes ont été les plus nombreuses. À la suite de la décision de stopper ces essais, les ménages concernés devraient retrouver une distribution selon l'ancien horaire d'ici à quelques mois, le temps pour la Poste de réorganiser les tournées.

Selon le communiqué, la décision de renoncer aux tests avant la date prévue du printemps 2011 est principalement justifiée par la « situation financière actuelle favorable » qui ne justifie plus les économies initialement prévues. Le groupe a en effet dégagé un bénéfice consolidé de 728 millions de francs en 2009. Le communiqué met en avant la satisfaction qu'a donné le nouveau système de gestion de courrier baptisé « Distrinova » qui devrait entrer en service comme prévu, permettant d'optimiser la distribution pour les prochaines années.

Dans le même temps, l'Assemblée fédérale a approuvé mardi la nouvelle législation sur la poste. Celle-ci prévoit une augmentation des contributions de la Confédération pour la distribution de la presse régionale et locale ainsi que pour la presse associative ; elle fait également l'impasse sur toute forme d'ouverture complète du marché postal.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.