Suisse : la « Petite Arvine » n'est pas l'apanage du Valais

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les vignobles valaisans produisent la Petite Arvine depuis de nombreuses années

18 février 2011. – La Petite Arvine est un cépage cultivé dans plusieurs cantons de Suisse ainsi qu'en Italie. Elle ne peut donc pas faire l'object d'une dénomination traditionnelle du seul canton du Valais comme le demandait Christophe Darbellay.

Dans sa réponse, le Conseil fédéral explique en outre que ni le droit suisse, ni le droit international ne permettent de protéger un nom de cépage. Ceux-ci appartiennent en effet au domaine public. La seule possibilité offerte dans ce sens est de combiner un nom de cépage avec un localisant géographique afin d'en faire une appellation d'origine à part entière. Ainsi, le gouvernement fédéral préconise la création d'une appellation de « Petite Arvine du Valais AOC » qui permettrait de protéger ce vin tant sur le plan national qu'international en pérennisant le lien existant entre le cépage et sa région typique de culture.

Le président du Parti démocrate-chrétien et conseiller national valaisan Christophe Darbellay voit les choses différemment. Il persiste à vouloir faire reconnaître le nom de « Petite arvine » comme le nom traditionnellement valaisan d'un vin issu du cépage « arvine ». Selon lui, « depuis la nuit des temps, la 'Petite arvine' est valaisanne » et l'imprécision entre les noms du vin et du cépage nuit à l'image du produit.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.