Suisse : l'Église protestante inaugure l'année « Calvin09 »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La partie centrale du mur des Réformateurs de Genève, représentant de gauche à droite Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox

3 novembre 2008. – Ce dimanche à Genève, l'Église protestante a marqué le début de l'année « Calvin09 » qui marque le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin et qui durera toute l'année 2009 avec plusieurs événements.

La cérémonie, organisée conjointement par l'alliance réformée mondiale (ARM), la fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et l'Église protestante de Genève, s'est déroulée devant le mur des Réformateurs et a été suivie par plusieurs centaines de personnes qui ont assisté à un culte célébré par le pasteur Philippe Reymond, assisté pour l'occasion par le Président du Conseil de la FEPS, Thomas Wipf.

Parmi les événements attendus, outre la la cérémonie officielle du jubilé Calvin qui aura lieu le 14 juin, un spectacle historique intitulé « Jean Calvin » se tiendra en juillet dans le parc des Bastions où un village huguenot du XVIe siècle sera reconstitué, ainsi que différents cours publics et émissions de radio. Plusieurs produits ont été développés pour l'occasion, parmi lesquels des livres au chocolat et au vin. Répertoriés dans un « Calvindrier » en bande dessinée, ces événements sont également décrits sur un portail internet créé pour l'occasion.

La ville de Genève entend ainsi marquer sa reconnaissance pour le travail du réformateur grâce à qui elle s'est développée pour devenir la « Rome protestante » et rayonner internationalement, comme l'a rappelé Kristin Rossier, membre du Conseil de la FEPS.

Sources