Suisse : forte hausse des exportations depuis le début de l'année

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
C'est le secteur de l'horlogerie qui a connu la plus forte augmentation.

21 juillet 2010. – Malgré les craintes de l'industrie devant un franc fort, l'économie de la Suisse a connu un bon premier semestre d'année 2010 grâce à une forte augmentation des exportations, principalement dans les domaines de l'horlogerie et de la métallurgie. Les importations ont également augmenté pendant la même période mais dans une moindre mesure, augmentant ainsi la balance commerciale de la Suisse.

Alors que les exportations horlogères diminuaient de plus de 25 % l'année passée à la même époque, elles augmentent de 19,7 % cette année. Le secteur de la métallurgie voit, quand à lui, une hausse de 22,5 % de ses exportations alors que la progression moyenne oscille entre 4 % (dans l'industrie plastique et textile) et 10 % (pour la chimie) pour une augmentation totale de 8 2 % à 96 milliards de francs sur un an. Ce sont les marchés d'Asie et d'Amérique du Nord qui ont connu la plus forte augmentation.

Selon l'Administration fédérale des douanes qui publie ces chiffres mardi[1], ces résultats « n'arrivent pas encore à la cheville du niveau record de 2008 ».

Du côté des importations, le redressement qui a débuté il y a environ une année s'est confirmé au premier semestre 2010 avec une augmentation de 7,7 % pour un total de 86,1 milliards de francs. Ce sont les importations de matières premières et de demi-produits qui ont connu la plus importante augmentation.

La cherté du franc suisse, en particulier face à l'euro, n'a donc pas eu d'influence négative sur la balance commerciale suisse. Cette situation s'explique en partie, selon un économiste, par le décalage temporel, parfois de plusieurs mois, entre les commandes et leur livraison. De plus, le franc fort permet aux industriels suisses de se procurer des matières premières à plus faible prix, diminuant d'autant leurs coûts de production.

Références et notes

  1. * Communiqué de presse : ((fr)) « 1er semestre 2010 : retour aux affaires ». Chancellerie fédérale (Suisse), 20 juillet 2010.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.