Suisse : de nouveaux radars seront installés dès l'automne 2010

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les radars classiques pourraient bientôt disparaitre

22 mars 2010. – L'Office fédéral des routes (OFR) est en train d'installer de nouveaux radars automatiques à longue distance sur différentes autoroutes de Suisse. Un premier tronçon situé entre Aigle et Bex sera ainsi équipé de ces nouveaux modèles baptisés « contrôle de vitesse par tronçon » (CVT) dès l'automne 2010.

Le principe de fonctionnement de ce nouvel appareil est simple : une série de caméras filmeront en temps réel toutes les plaques d'immatriculation des véhicules juste après l'entrée d'Aigle de l'autoroute A9 et enregistreront cette information avec l'heure de passage. Huit kilomètres plus loin, le même système sera installé, un ordinateur calculant automatiquement la durée du trajet et donc la vitesse moyenne du véhicule ; le conducteur ayant dépassé les 120 km/h de moyenne sera ainsi sanctionné, les données des véhicules respectant les limites de vitesse étant automatiquement et immédiatement effacées. Selon le porte-parole de l'Office fédéral des routes, « L'objectif est de fluidifier le trafic, d'éviter les excès de vitesse et les freinages intempestifs juste avant les radars ».

Ce premier équipement de test devrait être installé en septembre prochain. Après deux mois de tests et de calibrage, il devra être certifié par l'Office fédéral de métrologie pour entrer officiellement en service à la fin de l'année. Une autre installation similaire devrait entrer en fonction quelques jours plus tôt dans le canton de Bâle-Campagne afin de contrôler la limitation à 100 km/h dans un tunnel de 1,8 kilomètre. Une installation mobile du même type est déjà prévue pour être utilisée sur les tronçons de chantier. Par la suite, le CVT sera introduit à large échelle dès 2012 après une évaluation du projet par la Confédération.

Ce système est déjà utilisé dans plusieurs pays de l'Union européenne ainsi qu'aux États-Unis. D'après les informations de l'OFR, « Les chiffres mesurés en Italie après l'introduction du CVT montrent que les excès de vitesse diminuent effectivement grâce à ces radars ».

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.