Suisse : bon résultat pour le climat de consommation en juillet

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le climat de consommation continue sa progression en Suisse.

11 août 2010. – Dans son étude trimestrielle publiée mardi[1], le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) relève que le climat de consommation en Suisse a progressé pour atteindre son niveau d'octobre 2007. Les personnes interrogées dans ce sondage ont cependant montré une estimation légèrement moins optimiste de la situation économique future.

L'indice du climat de consommation, calculé sur les résultats d'un sondage mené auprès de 1 100 ménages suisses pendant le mois de juillet de cette année, augmente ainsi globalement de 16 points, contre une augmentation de 14 points en avril et une baisse de sept points en janvier. À titre de comparaison, l'indice avait chuté de 49 points en avril 2009.

Dans le détail, les réponses aux quatre questions ne présentent pas un résultat uniforme. Si les ménages jugent plus favorables leurs possibilités d'épargne futures avec une augmentation de 27 points contre 15 au trimestre précédent, les attentes des personnes interrogées restent équivalentes sur l'évolution du chômage (+ 6 points contre + 8 points trois mois plus tôt), ainsi que sur leur situation financière personnelle (+ 10 points contre + 7 points). Enfin, les ménages semblent moins confiants dans la situation économique générale pour les douze prochains mois avec une augmentation de 33 points pour juillet contre 44 en avril. Les autres indices secondaires, qui ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'indice général, ont également connu un développement positif.

Lors de la conférence de presse organisée pour présenter ces chiffres, le responsable du SECO a rappelé que cet indice de reflète que des données subjectives liées au climat de consommation des ménages. Il a également rappelé que, depuis l'automne 2009, le SECO utilise un nouveau mode de calcul pour cet indice afin de le rendre compatible avec ceux de l'Union européenne.

Références et notes

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Climat de consommation stable en juillet ». Chancellerie fédérale (Suisse), 10 août 2010.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.