Suisse : Une première section francophone du Parti bourgeois démocratique sera créée en janvier 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Écusson du canton du Valais

6 décembre 2008. – Sous l'impulsion de deux anciens membres de l'Union démocratique du centre (UDC), la première section romande du Parti bourgeois démocratique (PBD) sera créée dans le canton du Valais au début de l'année 2009.

Après les cantons de Berne, des Grisons, de Glaris et de la Thurgovie, c'est donc dans le canton du Valais que ce parti, créé à la suite de la non-réélection de Christoph Blocher au Conseil fédéral en décembre 2007 et au départ forcé du parti des deux ministres Eveline Widmer-Schlumpf et Samuel Schmid, va implanter sa première section romande.

Celle-ci verra le jour à la suite du travail d'une commission qui travaillait sur le sujet depuis quelques temps et a rencontré, vendredi en fin d'après-midi, les instances nationales du PBD. Cette commission est menée par Jacqueline Bovier, ancienne présidente des Femmes UDC valaisannes et Richard Brugger, président de la section de Monthey de l'UDC. Les deux avaient démissionné il y a quelques mois, à la suite de la réorganisation de la direction cantonale du parti cantonal en dénonçant « son fonctionnement peu démocratique ».

L'assemblée constitutive du nouveau parti est prévue le 9 janvier, afin de profiter de quelques semaines pour recruter de nouveaux membres, en premier lieu dans les rangs des déçus de l'UDC ; le but du nouveau parti étant de présenter une liste pour les élections du Grand Conseil avant le délai fixé à fin janvier pour le dépôt des listes.

Sources


  • Page Suisse de Wikinews Page « Suisse » de Wikinews. L'actualité suisse dans le monde.