Suisse : Publication de la photo officielle du gouvernement pour 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La photo officielle du conseil fédéral 2009

31 décembre 2008. – Comme chaque année depuis 1993, la chancellerie fédérale suisse a publié ce mercredi la nouvelle photo officielle du Conseil fédéral. Cette année, les sept ministres accompagnés de la chancelière, tous de noir vêtus et souriants, posent alignés sur fond rouge à croix suisse. D'apparence plutôt traditionnelle, cette photo se double, pour la première fois, d'une version en trois dimensions disponible uniquement sur internet, sur le site de la Confédération[1].

Comme c'était déjà le cas l'année précédente, quatre hommes et quatre femmes sont mis à l'honneur sur cette photo officielle : de gauche à droite, on trouve ainsi les conseillers fédéraux Ueli Maurer, Micheline Calmy-Rey, Moritz Leuenberger, Hans-Rudolf Merz, Pascal Couchepin, Eveline Widmer-Schlumpf puis la chancelière Corina Casanova.

Outre le fond rouge, les seules touches de couleur de la photos sont données par les cravates de Pascal Couchepin et d'Hans-Rudolf Merz. Ce dernier, président de la Confédération pour 2009, se trouve au centre et légèrement en avant par rapport à ses collègues. La photo a été réalisée dans le studio de télévision du centre de presse du Palais fédéral par le photographe bernois Michael Stahl.

Imprimé à 60 000 exemplaires, le cliché officiel peut être retiré gratuitement directement au palais fédéral ; il peut également être commandé par courrier[2] ou sur Internet[3].

Sources

Notes et références

  1. Le Conseil fédéral en 3D, sur ch.ch. Consulté le 31 décembre 2008
  2. En envoyant une étiquette autocollante avec les coordonnées du destinataire à la chancellerie fédérale
  3. À l'adresse http://www.admin.ch/br/dienstleistungen/00094/index.html?lang=fr.