Suisse : Ouïgours ou Nongours ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eveline Widmer-Schlumpf, ministre de la Justice.

14 janvier 2010. – Le Conseil fédéral refuse de prendre de décision sur l'éventuel accueil en Suisse de deux Ouïghours venant de la prison américaine de Guantánamo avant de consulter les autorités du canton du Jura, qui avaient offert leur services dans cette affaire.

Cette information, annoncée lors de la réunion du gouvernement mercredi par la ministre de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf, fait suite aux avis négatifs donnés par la commission des affaires extérieures du Conseil des États ainsi que par la commission de politique de sécurité du Conseil national. Par 15 voix contre 10, cette dernière a transmit au gouvernement la recommandation de ne plus admettre d'ex-détenus de Guantánamo. Selon Jakob Büchler, président de cette commission, la décision finale appartient au Conseil fédéral et la commission ne doit pas pouvoir être tenue comme responsable.

Ces prises de décision font suite à une lettre reçue par Mme Widmer-Schlumpf en décembre de l'ambassade de Chine à Berne, demandant aux autorités de ne pas accueillir les deux frères ouïgours, sous peine de mettre à mal les relations sino-suisses. Le gouvernement chinois accuse en particulier les deux frères Ouïgours d'appartenir au Mouvement islamiste du Turkménistan oriental ; cette affiliation est cependant contestée à la fois par Amnesty International et par le département fédéral de la Justice, qui précise que « ces deux personnes ne figurent pas sur les listes de terroristes dressées par l'ONU ».

De son côté, le gouvernement du canton du Jura maintient son offre, tout en ajoutant être prêt se plier, le cas échéant, à la décision du gouvernement fédéral. Le président du gouvernement Charles Juillard attend maintenant la rencontre prévue d'ici fin janvier avec Eveline Widmer-Schlumpf pour connaître les suites à apporter au dossier.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.