Suisse : Moritz Leuenberger accepte d'avancer son départ du Conseil fédéral

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le ministre avait tout d'abord exclu d'avancer son départ.

10 août 2010. – À la suite de l'annonce de la démission d'Hans-Rudolf Merz du Conseil fédéral suisse pour le mois d'octobre de cette année, Moritz Leuenberger a accepté d'avancer la date de son propre départ, originellement prévu pour la fin de l'année, afin d'éviter deux éléctions fédérales successives. Cette décision a été unanimement saluée par les acteurs politiques.

Dans un communiqué paru ce lundi[1], le Département fédéral de l'environnement a en effet indiqué que son chef avait décidé d'avancer son départ « pour des raisons politiques ». La date exacte de ce départ reste cependant inconnue pour le moment : elle ne sera annoncée que le 18 août, après discussion avec l'ensemble du Conseil fédéral. Moritz Leuenberger désire en effet conserver la direction de la délégation suisse pour la conférence sur le climat qui se tiendra à Cancun en décembre de cette année, poursuivant ainsi le travail accompli au même poste lors de la conférence préparatoire de Genève.

Cette décision a été unanimement saluée par la classe politique qui, depuis l'annonce de la démission de son collège Hans-Rudolf Merz pour début octobre, faisait pression sur le ministre zurichois pour qu'il s'alligne. En effet, bien qu'il ait été le premier à annoncer sa démission lors d'une conférence de presse, il n'avait pas encore formellement accompli cette démarche selon les règles. Avec ce nouveau calendrier, les parlementaires fédéraux n'auront pas a procéder à deux élections lors des sessions de septembre et de décembre, mais pourront procéder au remplacement des deux Conseillers fédéraux en même temps, probablement le 22 septembre.

Pour l'histoire, c'est la première fois depuis 11 ans qu'une double vacance simultanée doit ainsi être comblée au Conseil fédéral. Cette situation ne s'est produite que huit fois dans l'histoire du pays.

Références et notes

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger anticipe son départ ». Chancellerie fédérale (Suisse), 9 août 2010.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.