Suisse : Micheline Calmy-Rey soutient l'idée d'une loi sur les Suisses de l'étranger

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jacques-Simon Eggly, président du Conseil de l'OSE.

22 août 2010. – Réunis en congrès annuel à Saint-Gall, les membres du Conseil des Suisses de l'étranger, organe représentant de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), ont pu compter sur le soutien de la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey à leur proposition de loi-cadre regroupant toutes les dispositions concernant les Suisses de l'étranger.

Prenant la parole à la fin du congrès réunissant 400 Suisses de 48 pays différents, la conseillère fédérale a qualifié de « légitime » de poser la question d'une loi fédérale spécifique et a assuré de sa participation à la prochaine réunion de l'Intergroupe parlementaire Suisses de l'étranger sur le sujet. Elle a rappelé à ce sujet que près de 130 000 personnes sur les 700 000 Suisses vivants à l'étranger sont inscrits dans les registres électoraux suisses. Une telle loi devrait leur permettrait « de s'impliquer davantage dans la vie politique nationale ».

Préparant cette fameuse loi, les dirigeants de l'OSE ont soumis ce vendredi à leurs représentants une proposition venant de son propre groupe de travail. Approuvée article par article par le Conseil, cette version de travail, qui n'a bien entendu aucune valeur légale, sera présenté aux autorités fédérales.

Parmi les autres mesures discutées pendant cette fin de semaine, le Conseil regretté une fois de plus les fermetures de consulats, constatant par exemple que deux des quelque 140 représentations officielles de la Suisse avaient été fermées cette année encore, en raison de réductions budgétaires. Enfin, les autorités fédérales se sont engagées à faire du vote électronique une priorité vis-à-vis des Suisses de l'étranger afin de leur permettre de pallier les inconvénients liés au vote par correspondance.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.