Ceci est une page protégée.

Suisse : Helsana veut supprimer 500 emplois

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Quartier général d'Helsana à Zurich

11 mars 2010. – À la suite de ses mauvais résultats financiers, la caisse maladie suisse Helsana prévoit de réduire ses coûts opérationnels de 80 millions de francs d'ici 2010. Parmi les mesures envisagées, la direction annonce la suppression de 500 postes de travail sur les 3 200 du groupe dans les 18 prochains mois qui devraient, en partie, être réglés par des départs naturels.

La plus grande caisse maladie du pays a en effet connu deux années difficiles, avec des pertes de respectivement 215 et 58 millions de francs en 2008 et 2009. Selon une note d'information envoyée aux employés du groupe, cette situation s'explique principalement par des coûts de fonctionnement qui seraient de 10 % plus élevés que pour la moyenne de la branche de l'assurance ; les pertes rendent, pour la direction, « incontournable » un programme d'économies « ambitieux ». Toujours dans la même note, l'entreprise indique que « l'optimisation des coûts s'impose du point de vue de la clientèle, qui au final finance son exploitation avec ses primes ».

Par ailleurs, Helsana a dû augmenter ses primes d'assurance de 9,3 % en moyenne cette année, provoquant le départ de 165 000 de ses 2 millions d'assurés pour l'assurance de base. Ces départs suivent la diminution des fonds propres de l'assureur de 816 à 758 millions de francs en 2009, en raison des exigences de baisse de prime dans six cantons formulées par l'Office fédéral de la santé publique.

Sources



  • Page Suisse de Wikinews Page « Suisse » de Wikinews. L'actualité suisse dans le monde.