Suisse : Eveline Widmer-Schlumpf reçoit un cochon tirelire des mains d'Hans-Rudolf Merz

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hans-Rudolf Merz a offert un cochon tirelire à sa remplaçante.

29 octobre 2010. – Ce jeudi, Eveline Widmer-Schlumpf a officiellement reçu les clés du Département fédéral des finances des mains d'Hans-Rudolf Merz qui a offert à sa collègue un cochon tirelire porte-bonheur « pour les bons et pour les mauvais jours ». La grisonne, qui change ainsi de département à une année des élections fédérales, n'a cependant que peu de chances d'être réélue l'année prochaine au Conseil fédéral.

Si le passage de témoin entre Eveline Widmer-Schlumpf et Simonetta Sommaruga au Département fédéral de justice et police s'était déroulé dans une atmosphère plutôt froide, c'est dans une ambiance bien plus chaleureuse que cette nouvelle transition a été effectuée. Hans-Rudolf Mertz a ainsi offert une tirelire en forme de gros cochon blanc qui doit lui servir de porte-bonheur tout symbolise l'obligation faite à la nouvelle cheffe des finances de bien gérer les avoirs de l'État. Les compétences de la nouvelle venue dans ce domaine ne sont cependant pas à prouver, son expérience au sein du gouvernement cantonal grison parlant pour elle.

Visiblement ému, le démissionnaire Hans-Rudolf Merz a répété à plusieurs reprises sa difficulté à partir et à abandonner son département. Sa collègue lui a, en réponse, assuré que cela faisait partie de la vie en lui souhaitant une bonne retraite. Si elle a assuré vouloir faire son possible pour continuer « le bon travail accompli au sein du Département des finances », elle a également profité du passage de témoin pour prévenir les cadres du département venus l'accueillir : « j'apporte mes idées et mon expérience de vie, je ne peux pas vous promettre que tout continuera comme avant ».

Son passage au département des Finances pourrait cependant ne durer qu'une année. En effet, les élections fédérales et le renouvellement intégral du Conseil fédéral qui vont se dérouler en fin d'année prochaines ne lui laissent que peu de chance de retrouver son fauteuil de conseillère fédérale : élue contre son collègue de parti Chrisoph Blocher, elle a été en effet exclue de l'Union démocratique du centre et ne semble pas pouvoir compter sur beaucoup d'appuis de la part des autres partis du centre-droit pour assurer sa réélection qui pourrait, paradoxalement dépendre du Parti socialiste.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.