Suisse : Claude Roch demande aux enseignants de censurer un manuel scolaire d’éducation sexuelle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Tipp-Ex, nouvelle arme contraceptive valaisanne

3 novembre 2010. – Dans une lettre adressée aux enseignants du canton du Valais, le conseiller d'État radical Claude Roch leur demande de censurer des liens internet dans un manuel scolaire utilisé dans les cours d'éducation sexuelle. Selon lui, ces liens seraient « hors concept » et ne cadrent pas « avec une certaine morale ».

La demande concerne le manuel intitulé Schritte ins Leben (« Avancer dans la vie » en allemand), qui est utilisé notamment pour les cours d'éducation sexuelle destinés aux élèves de la partie germanique du canton âgés de 13 à 15 ans. À la fin du chapitre intitulé « Amour et sexualité », se trouvent en effet des liens vers des sites tels que feelok.ch, tschau.ch, lilli.ch, ou encore mysize.ch. Ces sites ont tous été réalisés par des spécialistes dans l'éducation sexuelles pour les adolescents et certains par des professionnels travaillant pour la Confédération.

Or, selon le magistrat, ces sites iraient « trop loin dans certains détails », en particulier en évoquant précisément des sujets tels que la masturbation, l'homosexualité, la contraception ou encore l'avortement. Claude Roch demande donc aux enseignants de « cacher, avec du Tipp-Ex ou un autre moyen, les liens internet du chapitre amour et sexualité du livre » et ceci, avec « toute la subtilité nécessaire ».

Cette demande, qualifiée de « surréaliste », a provoqué de vives réactions d'enseignants dont certains dénoncent une prise de position de propre à entretenir « l'image d'un Valais des plus conservateurs ». Un humoriste local s'est emparé de l'histoire : il rappelle que le Tipp-Ex contient du trichloréthylène qui peut être utilisé comme drogue ; il conseille donc « de brûler le livre pendant que les élèves sont au cours de piscine ».

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.