Suisse : 6 personnes dénoncées à la justice à la suite des avalanches

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Piste de ski sur le plateau du Breithorn à Zermatt.

7 janvier 2010. – Six skieurs, accusés d'avoir déclenché deux avalanches ces derniers jours en faisant du ski hors-piste, ont été dénoncé à la justice du canton du Valais pour leur comportement jugé irresponsable afin de rappeler qu'en Suisse « les skieurs qui ne respectent pas les autres peuvent être poursuivis », selon un porte-parole de la police cantonale valaisanne.

Dans le premier cas, trois skieurs sont à l'origine de l'avalanche qui s'est produite à Anzère le 27 décembre, lors de leur passage en surplomb d'une piste balisée. Ces trois personnes, 2 Neuchâtelois de 42 et 32 ans et une Valaisanne de 34, avaient participé aux recherches à la suite de la coulée de 200 mètres de large avant de quitter les lieux sans se manifester auprès des forces de police. Quelques jours plus tard, elles ont été interrogées par la police, puis dénoncés aux autorités judiciaires.

Dans le second cas, un groupe de 7 personnes ont déclenché, le 31 décembre à Zermatt, une avalanche qui s'est également terminée sur une piste balisée et a blessé une jeune fille de 14 ans. Les trois adultes du groupe, un Genevois de 51 ans, une Française de 44 ans et un jeune de 19 ans, ont été dénoncés au juge d'instruction.

Selon la loi suisse, le ski hors-piste n'est pas interdit. Cependant, selon l'article 237 du Code pénal, toute personne déclenchant une avalanche en dehors des pistes balisées peut être poursuivie pour avoir ignoré délibérément les avertissements mis en place par les stations. Par le passé, des personnes ont déjà été condamné pour des faits similaires à des amendes allant jusqu'à 1 000 francs suisses, ainsi que pour le coût des opérations de sauvetage.

Sources



  • Page Suisse de Wikinews Page « Suisse » de Wikinews. L'actualité suisse dans le monde.