Suisse : 400000 assurés n'ont pas payé leurs primes maladie en 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le manque à gagner touche également les hôpitaux.

27 juillet 2010. – Selon une information de la SonntagsZeitung confirmée lundi par le porte-parole de santésuisse, l'année 2009 a connu une augmentation de 6 % du nombre de personnes n'ayant pas payé leur assurance-maladie obligatoire en Suisse, le manque à gagner pour les caisses s'élevant à 762 millions de francs. La mauvaise situation économique est pointée du doigt pour expliquer ce nouveau record.

Selon santésuisse, les caisses d'assurance-maladie ont dénoncé environ 400 000 nouveaux assurés aux offices des poursuites cantonaux. À la suite d'une modification en 2006 de la loi suisse, ce n'est en effet qu'après cette démarche que la caisse peut suspendre le remboursement des soins. Toujours selon la même communication, le nombre total d'assurés qui ne sont plus couverts pour leurs frais maladie se monte à 150 000 pour l'ensemble du pays.

Devant ce problème social, l'Assemblée fédérale a adopté il y a quelques mois une nouvelle modification de la LAMal pour obliger les cantons à assumer 85 % des primes impayées, les 15 % restants étant à la charge des caisses d'assurance. Dans le même temps, le Parlement a autorisé les cantons à dresser une liste, consultables par les hôpitaux, les médecins, les communes et le canont, de mauvais payeurs.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.