Suisse : « Robin le rouge » est élu au Conseil des États

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'hôtel de ville de Soleure.

24 janvier 2010. – Ce dimanche, le socialiste suisse Roberto Zanetti a remporté le second tour de l'élection partielle dans le canton de Soleure. Il est ainsi élu au Conseil des États en replacement de son collègue de parti Ernst Leuenberger, décédé l'an dernier des suites d'un cancer.

« Robin le rouge », ou plus précisément der rote Röbu, comme il est appelé dans son canton, a été élu avec 49,81 % des suffrages devant le démocrate-chrétien Roland Fürst, crédité de 28,88 % des voix et l'UDC Heinz Müller, qui obtient 21,31 %. La participation est de 35,48 %[1].

Pour M. Zanetti, cette élection marque la touche finale à son retour politique : En 1999, celui qui n'est alors que maire de Gerlafingen et député au Grand Conseil de son canton est élu successivement au Conseil national puis, quatre ans plus tard, à l'exécutif soleurois. Son ascension rapide prend cependant fin lorsque l'on apprend qu'une fondation privée lui aurait versé de l'argent pour financer sa campagne électorale ; il n'est alors pas réélu en 2005 et connaît plusieurs années de mise à l'écart. Ce n'est qu'en mars 2009 qu'il est réélu au au Grand Conseil soleurois.

Notes et références

  1. ((de)) Ständeratsersatzwahl 2. Wahlgang, definitiver Stand sur wahlen-abstimmungen.so.ch. Consulté le 24 janvier 2010

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.