Steve McClaren est viré de son poste de sélectionneur de l'Angleterre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Malgré le retour de David Beckham, l'Angleterre n'est pas parvenue à se qualifier pour l'Euro 2008.

23 novembre 2007. – Il n'a pas fallu longtemps pour voir la fédération anglaise réagir après la non-qualification de l'équipe nationale pour le prochain championnat d'Europe qui aura lieu l'année prochaine en Suisse et en Autriche. Elle a décidé de virer le sélectionneur Steve McClaren, jugé responsable de la contre-performance de sa sélection.

Steve McClaren avait remplacé le suédois Sven-Göran Eriksson à la suite de la coupe du monde 2006. Il avait alors l'avantage d'être anglais pour prétendre ce poste (de nombreux clubs anglais ont décidé de faire confiance à des entraîneurs étrangers : Arsène Wenger à Arsenal, Rafael Benitez à Liverpool, Alex Ferguson à Manchester U. ou encore José Mourinho à Chelsea). Dans un groupe a priori à leur portée (Croatie, Russie, Israël, Macédoine, Estonie), l'Angleterre a enchaîné de nombreuses contre-performances : trois défaites (à domicile contre la Croatie (2-3), à l'extérieur en Russie (1-2) et en Croatie (0-2)) et deux nuls (à domicile contre la Macédoine (0-0) et en Israël (0-0)). L'Angleterre rate sa qualification en terminant troisième derrière la Croatie et la Russie.

L'Angleterre avait son destin entre ses mains avant d'affronter la Russie à Moscou, mais une défaite 2-1 permit à la Russie de revenir dans la course à la qualification. La Russie devait alors remporter ses deux dernières rencontres pour se qualifier mais une défaite en Israël (1-2) remettaient les Anglais en selle pour la qualification, ils suffisaient à ces derniers un match nul à domicile contre la Croatie pour valider celle-ci.

Dans ce match Angleterre-Croatie disputé à Wembley, les Anglais sont rapidement menés 2-0 à la 14e minute seulement. La Russie, n'étant plus maître de son destin, se doit de son côté de battre Andorre pour espérer une chance de qualification, ils mènent 1-0 à partir de la 39e minute. À ce moment-là, la Russie est virtuellement qualifiée au détriment de l'Angleterre. Mais en seconde période, les Anglais réduisaient la marque grâce un penalty de Lampard avant que Beckham effectue une passe à Crouch pour permettre aux Anglais d'égaliser et de repasser devant les Russes au classement. Mais à la 77e minute, Petric redonnait un avantage définitif à la Croatie tandis que les Russes conservent leur but d'avanceface à Andorre. L'Angleterre se trouve donc éliminée au profit de la Russie.

La Fédération n'a pas encore trouvé de successeur à McClaren.

Sources


  • Page Football de Wikinews Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.