Steve McClaren est viré de son poste de sélectionneur de l'Angleterre

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Malgré le retour de David Beckham, l'Angleterre n'est pas parvenue à se qualifier pour l'Euro 2008.

Publié le 23 novembre 2007
Il n'a pas fallu longtemps pour voir la fédération anglaise réagir après la non-qualification de l'équipe nationale pour le prochain championnat d'Europe qui aura lieu l'année prochaine en Suisse et en Autriche. Elle a décidé de virer le sélectionneur Steve McClaren, jugé responsable de la contre-performance de sa sélection.

Steve McClaren avait remplacé le suédois Sven-Göran Eriksson à la suite de la coupe du monde 2006. Il avait alors l'avantage d'être anglais pour prétendre ce poste (de nombreux clubs anglais ont décidé de faire confiance à des entraîneurs étrangers : Arsène Wenger à Arsenal, Rafael Benitez à Liverpool, Alex Ferguson à Manchester U. ou encore José Mourinho à Chelsea). Dans un groupe a priori à leur portée (Croatie, Russie, Israël, Macédoine, Estonie), l'Angleterre a enchaîné de nombreuses contre-performances : trois défaites (à domicile contre la Croatie (2-3), à l'extérieur en Russie (1-2) et en Croatie (0-2)) et deux nuls (à domicile contre la Macédoine (0-0) et en Israël (0-0)). L'Angleterre rate sa qualification en terminant troisième derrière la Croatie et la Russie.

L'Angleterre avait son destin entre ses mains avant d'affronter la Russie à Moscou, mais une défaite 2-1 permit à la Russie de revenir dans la course à la qualification. La Russie devait alors remporter ses deux dernières rencontres pour se qualifier mais une défaite en Israël (1-2) remettaient les Anglais en selle pour la qualification, ils suffisaient à ces derniers un match nul à domicile contre la Croatie pour valider celle-ci.

Dans ce match Angleterre-Croatie disputé à Wembley, les Anglais sont rapidement menés 2-0 à la 14e minute seulement. La Russie, n'étant plus maître de son destin, se doit de son côté de battre Andorre pour espérer une chance de qualification, ils mènent 1-0 à partir de la 39e minute. À ce moment-là, la Russie est virtuellement qualifiée au détriment de l'Angleterre. Mais en seconde période, les Anglais réduisaient la marque grâce un penalty de Lampard avant que Beckham effectue une passe à Crouch pour permettre aux Anglais d'égaliser et de repasser devant les Russes au classement. Mais à la 77e minute, Petric redonnait un avantage définitif à la Croatie tandis que les Russes conservent leur but d'avanceface à Andorre. L'Angleterre se trouve donc éliminée au profit de la Russie.

La Fédération n'a pas encore trouvé de successeur à McClaren.

Sources


  • Page Football de Wikinews Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.