Sport automobile : Yvan Muller champion du monde de Tourisme

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Y. Muller en 2006
Y. Muller à Okayama en 2008

16 novembre 2008. – Le troisième et dernier titre mondial individuel de la Fédération internationale de l'automobile a été attribué ce week-end à Macau. Le Français Yvan Muller, sur SEAT, a assuré sa couronne de champion des voitures de tourisme dès la première course samedi. Avec 14 points d'avance au départ, il a fini 3e alors que son seul concurrent pour le titre, l'Italien Gabriele Tarquini, son coéquipier sur une SEAT Léon, ne terminait que 7e.

Malgré un abandon dans la seconde manche, Tarquini conserve sa deuxième place au classement général, assurant un doublé à SEAT.

Le dernier week-end de la saison a vu un doublé de Chevrolet avec les victoires de Alain Menu et Robert Huff. Le constructeur américain termine troisième par équipe derrière SEAT et BMW.

Après une 4e place au championnat 2006, une place de 2e en 2007, Muller met fin à un monopole de BMW depuis 2005 avec 3 titres consécutifs du Britannique Andy Priaulx, voire plus si l'on prend en compte le titre de Roberto Ravaglia sur BMW en 1987, édition sans suite.


En 2008, les titres FIA ont été décernés à L. Hamilton, S. Loeb et Y. Muller pour les pilotes, Ferrari, Citroën et SEAT pour les constructeurs.

Voir aussi

Sport automobile : Loeb, 5ème, Hamilton, 1ère

Sources