Sport automobile : Loeb, 5ème, Hamilton, 1ère

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
S. Loeb au rallye de Monte-Carlo 2008

3 novembre 2008. – Deux titres de champions du monde individuel ont été attribués ce week-end en sport automobile.

En rallye, Sébastien Loeb a conquis son cinquième titre à l'issue de l'avant-dernière épreuve. Il lui suffisait de terminer 3e du Rallye du Japon derrière son rival Miko Hirvonen pour ne plus pouvoir être rejoint au classement. Ce qu'il fit. Il devient ainsi le premier pilote à gagner cinq titres de champion du monde, dépassant Tommi Mäkinen (4 titres de 1996 à 1999) et Juha Kankkunen (4 titres dans la période 1986-1993).

Le titre par équipe sera disputé entre Citroën et Ford, séparés par 11 points, lors de dernier rallye de la saison, Rallye de Grande-Bretagne, début décembre.


L. Hamilton au grand-prix d'Espagne 2008

En Formule 1, Lewis Hamilton a conquis son titre lors de dernier Grand-prix de la saison au Brésil. Pour battre son dernier adversaire, Felipe Massa, il devait terminer 5e si Massa gagnait. Ce qu'il fit tout au long de 69 tours sur les 71 tours de la course. Relégué en 6e place après s'être fait dépassé par Sebastian Vettel sur Toro Rosso pendant les 69e et 70e tours, il ne dut son titre qu'au dernier tour calamiteux de Timo Glock sur Toyota, chaussé de pneux inadaptés aux derniers tours disputés sous forte pluie.
Il devance au classement final Massa de un point.

Ferrari remporte le titre par équipes, avec Massa et Kimi Räikkönen, confirmant le titre de l'année dernière.


Une Seat à Brands Hatch en 2008

Un troisième titre mondial sera décerné le 16 novembre à Macao : celui des voitures de tourisme (WTCC). Les candidats au titre sont le Français Yvan Muller et l'Italien Gabriele Tarquini, tous deux sur Seat. La marque espagnole a déjà conquis le titre par équipe.

Sources