Southeastern à grande vitesse pour rallier le Kent à Londres

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16 décembre 2009. – Depuis lundi 14, des trains de la compagnie Southeastern circulent en service commercial sur la ligne ferroviaire à grande vitesse High Speed 1. Les services - classiques comme grande vitesse - entre Londres et le sud-est de la capitale britannique sont également renforcés.

Le nez d'une rame de classe 395 de Southeastern, production du constructeur japonais Hitachi. Un quart d'entre elles, sur vingt-neuf, ont testé le service commercial, cet automne, pour un taux de satisfaction quasi-unanime des clients.

Les trajets empruntant High Speed One sont effectués par des rames automotrices Hitachi de classe 395. En service commercial, elles peuvent rouler jusqu'à 225 kilomètres par heure (140 miles par heure). Le gain de temps est appréciable. Il ne faut plus que 37 minutes au lieu d'1 heure 25 depuis Ashford International pour rejoindre une gare du centre de Londres. À peine une vingtaine de minutes au lieu d'une cinquantaine depuis Ebbsfleet International, aux limites orientales du Grand Londres.

Deux cents mouvements quotidiens à grande vitesse apparaissent ainsi dans la grille de Southeastern, soit une très faible part de sa capacité en nombre de passagers. Mais, une part à forte valeur ajoutée, le ticket y étant plus cher pour permettre aux employés de rejoindre rapidement leurs bureaux de Londres tout en vivant dans la verdure du Kent.

Néanmoins, la rentabilité de cette nouvelle offre ferroviaire régionale va dépendre du contexte économique général. Elle a été calculée en 2005 par l'exploitant GoVia qui prévoyait vingt-cinq pour cent de passagers en plus pour l'ensemble des lignes Southeastern entre 2006 et 2014 avec paiement de bénéfices à l'État britannique dès 2010. Les passagers des services classiques accepteront-ils de payer plus cher pour arriver plus vite en empruntant le service à grande vitesse ?

High Speed 1 est déjà utilisée par les trains Eurostar depuis le 14 novembre 2007 avec desserte préférentielle des gares d'Ebbsfleet et de Saint Pancras. Ashford, gare initiale des services entre Bruxelles, Londres et Paris, pourrait devenir un carrefour ferroviaire régional au croisement de plusieurs lignes classiques des réseaux du sud et du sud-est de l'Angleterre.

La prochaine évolution de la ligne High Speed 1 en 2010 sera l'arrêt des trains Eurostar à Stratford International. Située dans la banlieue de Londres, c'est une gare nouvelle déjà desservie par Southeastern et le métro aérien du Docklands Light Railway. À sept minutes de trajet ferroviaire de Saint Pancras, cette gare sera celle des principaux sites des Jeux olympiques de 2012 grâce à une ligne temporaire de la Southeastern : Javelin offrira un train entre le centre de Londres et Ebbsfleet toutes les six minutes.

Sources