Aller au contenu

Soudan : échec des pourparlers électoraux

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation du Nord (brun) et du Sud-Soudan (rouge).

Publié le 12 septembre 2009
La nouvelle série de discussions entre le Nord et le Sud du Soudan, sous la médiation de l'émissaire américain pour le pays, Scott Gration, est considérée comme un échec. Des divergences subsistent entre les deux parties concernant les prochaines élections générales et le référendum d'autodétermination au Sud-Soudan.

Les dernières discussions entre le Parti national du congrès (NCP) au pouvoir à Khartoum et le Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLM), parti au pouvoir au Sud-Soudan, portaient sur le projet de référendum.

Le NCP déclare que « le SPLM n'a jamais été sérieux concernant son engagement à faire de l'unité nationale une option attractive avant le référendum ». « Le Nord retarde, à dessein, l'application de l'accord de paix dans le but d'empêcher », rétorque le SPLM.

Par ailleurs, le NCP exige que le « oui » l'emporte par une majorité d'au moins 75 % au référendum de 2011 pour que l'indépendance du Sud soit possible, tandis que le SPLM estime qu'une majorité simple suffirait.

Autre problème majeur : les deux parties ne parviennent pas à trouver un accord sur corps électoral à convoquer pour le référendum. Le Nord estime que les sudistes vivant dans la partie septentrionale du Soudan doivent pouvoir également voter, alors que le Sud veut limiter le scrutin à ses seuls habitants.

Le Nord et le Sud ne s'entendent pas non plus sur les résultats du récent recensement national, qui jouera un rôle-clé dans les élections générales d'avril 2010.

Les parties s'accusent mutuellement de vouloir « saboter » l'accord de paix de 2005. Selon Yen Matthew, porte-parole du SPLM, les pourparlers se poursuivront à une date qui sera fixée en concertation avec Scott Gration.

Source



  • Page Soudan de Wikinews Page « Soudan » de Wikinews. L'actualité soudanaise dans le monde.