Sortie de la nouvelle version d'Ubuntu 10.04

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ubuntu 10.04
(Lucid Lynx)
Ubuntu One Music Store

29 avril 2010. – La nouvelle version d'Ubuntu (Lucid Lynx ; en français : « lynx lucide ») est sortie aujourd'hui. Elle devient la douzième version de la distribution, la troisième avec un support à long terme (LTS) et devrait être supportée jusqu'en avril 2013 pour la version desktop, et jusqu'en avril 2015 pour la version serveur. Ubuntu est un système d'exploitation libre fondé sur Debian (une distribution GNU/Linux) et commandité par la société Canonical.

Cette version bénéficie d'une nouvelle identité visuelle nommée « Light » avec, pour nouveau concept, la lumière. Nouveaux thèmes (« Light » et « Dark »), nouvel écran de démarrage et nouvel écran GDM sont au rendez-vous. Le logo de la distribution bénéficie aussi d'un nouveau design. Les couleurs prédominantes de la nouvelle charte graphique de la distribution se tournent vers un violet contrasté et de l'orange.

L'objectif d'un démarrage de 10 secondes est fixé pour les netbooks avec un disque dur SSD. La Logithèque Ubuntu (Ubuntu software center) remplace désormais Synaptic, l'installateur d'applications ainsi que le gestionnaire de mises à jour ; il permet ainsi un service de téléchargement totalement centralisé au sein d'un seul et unique logiciel. GIMP, célèbre logiciel de retouche, n'est plus présent par défaut et laisse sa fonctionnalité à F-Spot (ou Gthumb) ; à noter aussi : l'apparition de PiTiVi, nouveau logiciel de montage vidéo. Enfin, la version 10.04 voit l'apparition d'un service d'achat de musique nommé actuellement Ubuntu one music store, à l'instar de ce que propose Apple avec iTunes. Cette version intègre GNOME 2.30, et non GNOME 3.0 (prévu dorénavant pour septembre 2010) ainsi que KDE 4.4.

Voir aussi

Sources



  • Page Informatique de Wikinews Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.