Sortie de Mac OS 10.6 : Snow Léopard

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

28 août 2009. – La version 10.6 de Mac OS (aussi connue sous le code/appellation Snow Léopard), soit le système d'exploitation des ordinateurs Macintosh (Apple), est disponible mondialement dès aujourd'hui.

Contrairement aux précédentes mises à jour majeures de Mac OS X, celle-ci ne se focalise pas sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités mais sur l'optimisation des performances du système en général. En 2006, Apple avait abandonné les microprocesseurs PowerPC pour ceux de marque Intel. Depuis, le système d'exploitation fonctionnait sur les deux architectures ; ceci alourdissant le code. La version 10.6 de Mac OS X consiste en une suppression du code PowerPC (les logiciels Universal Binaries peuvent toutefois continuer à fonctionner via l'installation optionnelle de Rosetta). Plusieurs importantes nouveautés sont également à signaler :

  • un système d'exploitation en 64 bits ;
  • l'intégration logicielle (via Grand central) afin d'optimiser les logiciels sur des processeurs multi-cœurs ;
  • la technologie OpenCL permettant aux applications de tirer parti de la puissance des circuits graphiques (GPU) au sein d'applications nécessitant une forte puissance de calcul ;
  • un support natif de Microsoft Exchange version 2007 ;
  • une nouvelle version de QuickTime.

La précédente version majeure de Mac OS (soit la 10.5) datait du 26 octobre 2007.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Mac OS X 10.6.



  • Page Informatique de Wikinews Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.