Sommet extraordinaire de l'Union européenne pour préparer le G20

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4 septembre 2009. – Un sommet extraordinaire des chefs de la diplomatie des Vingt-Sept se tiendra le 17 septembre à Bruxelles afin de préparer le G20, a annoncé vendredi à Stockholm le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.

« Je veux organiser un sommet extraordinaire de l'Union européenne le 17 septembre au soir », a déclaré M. Reinfeldt avant de préciser que le menu comprenait un vaste éventail de problèmes, notamment la situation économique dans le monde, la limitation des bonus pour les hauts managers, ainsi que les mesures de contrôle des marchés financiers.

« Il est nécessaire que les chefs d'État et de gouvernement discutent de l'ensemble de ces questions avant Pittsburgh, afin que l'UE présente, au sommet du G20, une position forte, unie et parle d'une seule voix. Le monde a besoin d'un leadership dans des situations de ce type », a insisté le premier ministre suédois.

Les ministres des finances et banquiers centraux du G20 entament également vendredi soir à Londres une réunion visant à préparer sommet de Pittsburgh.

Le sommet des pays membres du G20 est prévu les 24 et 25 septembre à Pittsburgh, aux États-Unis. Il vise à aborder la poursuite de la coopération, conclure des accords multilatéraux et déboucher à un niveau plus élevé de gestion de l'économie mondiale.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Sommet extraordinaire de l'UE pour préparer le G20 (officiel) » datée du 4 septembre 2009.

Sources


  • Page Union européenne de Wikinews Page « Union européenne » de Wikinews. L'actualité de l'Union européenne dans le monde.