Sommet du BRIC : stabilité énergétique, financière et alimentaire au menu

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Voir sur Wikipédia l'article
BRIC.

4 juin 2009. – Les leaders de la Russie, du Brésil, de l'Inde et de la Chine (BRIC) discuteront lors du sommet qui se tiendra en juin à Ekaterinbourg de la stabilité sur les marchés mondiaux de l'énergie, de l'alimentation et des finances, a annoncé mercredi Arkadi Dvorkovitch, conseiller du président russe.

« Le programme (du sommet du BRIC) est pratiquement prêt, bien qu'il ne soit pas encore définitif », a indiqué M. Dvorkovitch lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

Selon lui, un certain retard a été pris en raison de la campagne électorale en Inde.

Selon le conseiller du chef de l'État russe, la discussion au sommet se concentrera sur deux thèmes. Le premier est lié au fait que ce sommet du BRIC se déroule à la veille du sommet du G8, qui se tiendra selon la formule 8+5 associant les pays du groupe et le Mexique.

« Le sommet du BRIC se déroulera entre le sommet du G20 auquel nous avons tous participé et le sommet du G8. Aussi le sommet d'Ekaterinbourg se penchera sur les questions qui ont été ou seront évoquées lors de ces rencontres. »

« Le second axe sera la coopération au sein du BRIC », a poursuivi M.Dvorkovitch.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Sommet du BRIC: stabilité énergétique, financière et alimentaire au menu » datée du 3 juin 2009.

Sources