Sergueï Lavrov : la délimitation du plateau continental de l'Arctique associée au règlement d'autres litiges

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 juin 2009. – La Russie estime que les questions de l'appartenance du plateau continental de l'Arctique sont à régler parallèlement à d'autres litiges entre les pays intéressés, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue d'un entretien avec son homologue danois.

« Tous les pays qui prétendent au plateau continental et aux régions de l'Arctique doivent se mettre d'accord entre eux sur tous les litiges les opposant. C'est une condition sine qua non d'une décision définitive sur la délimitation des espaces », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Ce disant, le chef de la diplomatie russe a rappelé qu'une décision définitive sur cette question serait adoptée par la commission appropriée de l'Organisation des Nations unies.

Ces derniers temps, plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour l'Arctique riche en ressources naturelles, qui devient un « dépôt stratégique » dans le contexte de la réduction des ressources naturelles mondiales.

La Russie a été le premier État côtier à déposer une demande auprès de la Commission des limites du plateau continental de l'ONU fondée conformément à la Convention de l'ONU sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982. La Commission comprend des spécialistes en géographie et en hydrographie sous-marines. Aux termes la Convention, les États côtiers peuvent exploiter les ressources naturelles, y compris pétrogazières, jusqu'à 200 milles marins au-delà des côtes. Toutefois, les pays peuvent demander à étendre cette zone d'exclusivité jusqu'à 350 milles s'ils démontrent que leur plateau continental se prolonge au-delà des 200 milles. La demande russe a été en partie appuyée par la Commission, mais certaines questions restent en suspens.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Arctique: la délimitation du plateau continental associée au règlement d'autres litiges (Lavrov) » datée du 3 juin 2009.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.