Selon le président iranien, les États-Unis seraient à l'origine de tous les problèmes du monde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mahmoud Ahmadinejad

23 septembre 2008. – L'administration américaine est responsable des problèmes contemporains du monde, a déclaré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d'un entretien à New York avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, rapportent les médias iraniens.

« On doit chercher la racine des problèmes mondiaux d'aujourd'hui dans le comportement du gouvernement américain », a affirmé le président de la République islamique.

Et d'ajouter que Téhéran entendait régler politiquement le problème nucléaire iranien, mais avait pour cela besoin d'une « approche équitable » de la part de l'Occident.

Cela dit, M. Ahmadinejad a réitéré une fois de plus la nature strictement civile de la recherche nucléaire dans son pays, en qualifiant d'« illicites » les accusations américaines attribuant à Téhéran l'ambition de se doter de l'arme nucléaire.

Toujours selon la presse iranienne, M. Ahmadinejad a discuté avec le secrétaire général de l'ONU de la situation en Irak et en Afghanistan, en réaffirmant la disposition de l'Iran à contribuer à la restauration de la paix et de la stabilité dans l'Irak voisin.

« La politique de l'OTAN en Afghanistan s'y est d'ores et déjà soldée par un regain d'activité des extrémistes et la croissance de la production de stupéfiants », a rappelé le président iranien.

Par ailleurs, M. Ahmadinejad a appelé le secrétaire général de l'ONU à jouer un rôle plus substantiel dans le règlement de la situation au Proche-Orient.

« Dans les jours qui viennent, je vous présenterai mon propre plan de tenue d'un référendum libre dans les territoires palestiniens pour que le peuple palestinien puisse décider lui-même de son sort », a promis le président de la République islamique à M. Ban Ki-moon.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Les États-Unis à l'origine de tous les problèmes du monde (Ahmadinejad) » datée du 23 septembre 2008.

Sources