Selon la diplomatie russe, l'OTAN n'a pas su tirer les leçons du Caucase

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

21 avril 2009. – La Russie déplore la décision de l'OTAN d'organiser des exercices militaires en Géorgie, a déclaré Sergueï Kissliak, ambassadeur russe aux États-Unis.

Organisés sous l'égide de l'OTAN, les exercices multinationaux Cooperative Longbow 09/Cooperative Lancer 09 se dérouleront en Géorgie du 6 mai au 1er juin prochains et associeront quelque 1 300 hommes de 19 pays membres et partenaires de l'Alliance. Moscou y voit un témoignage de ce que l'Alliance atlantique n'a pas su tirer les leçons des événements du Caucase en août 2008, provoqués par l'agression de la Géorgie contre l'Ossétie du Sud.

« Les divergences entre la Russie et les États-Unis subsistent et les manœuvres de l'OTAN en Géorgie en sont l'exemple le plus récent. C'est une grande déception pour nous, puisque cela permet au gouvernement géorgien d'avoir le sentiment que quoiqu'il ait fait en Russie, il deviendra membre de l'OTAN. Nous regrettons que les leçons n'aient pas été tirées des événements du mois d'août », a dit l'ambassadeur russe en prenant la parole au Carnegie Council (New-York).

Interrogé sur la possibilité d'un conflit de grande envergure avec recours aux armes traditionnelles, l'ambassadeur a rappelé le conflit du Caucase provoqué par l'agression géorgienne contre l'Ossétie du Sud.

« Quelle serait la riposte de l'OTAN si la Géorgie en était membre? L'application - presque automatique - de l'Article 5 du Statut (selon lequel une agression contre un des pays membres de l'OTAN est considérée comme un acte d'agression contre tous les membres de l'Alliance », a indiqué Sergueï Kissliak.

Il a appelé l'Alliance à faire preuve de discernement lorsqu'elle décide d'admettre de nouveaux pays dont les dirigeants « doivent être raisonnables ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  L'OTAN n'a pas su tirer les leçons du Caucase (diplomatie) » datée du 21 avril 2009.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.